Mon parcours

Plus de 15 années d'expérience.

Depuis mon enfance, mon intérêt pour les animaux ne fait que croître.

Dès l'âge de 5 ans, j'ai commencé à pratiquer l'équitation en centre équestre pour mon loisir et pendant toute mon adolescence je passais mes week-end et mes vacances à m'occuper de l'entretien des chevaux. J'ai obtenu mon galop 7 en 1995. 

C'est en 2001 que j'ai commencé à me former en entrainement et en gestion des comportements canins en suivant une formation de conducteur de chiens de défense.

Après quelques années de travail en tant que maître-chien dans le milieu de la sécurité privée j'ai décidé de poursuivre mes études cynophiles afin de devenir éducateur canin professionnel et de pouvoir, à mon tour, transmettre mes connaissances et mon expérience.

J'ai donc entrepris la formation du Brevet Professionnel d'éducateur canin. À ce jour c'est le seul diplôme d'état qui existe en matière d'éducation du chien et formation des maîtres. J'ai obtenu mon diplôme après avoir suivi une année complète en centre formation et en stage auprès de formateurs canins connus et reconnus dans le monde cynophile.

Aujourd'hui, en parallèle de mon activité, je continue toujours d'approfondir mes connaissances en éthologie animale et humaine pour mieux vous servir.

Dans le cadre du diplôme universitaire que j'ai obtenu en 2013, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage auprès d'un vétérinaire comportementaliste afin d'approfondir mes compétences en ce qui concerne les troubles du comportement canin.

Voici la présentation du diplôme que j'ai validé :

Le Diplôme Universitaire Relations Homme / Animal
Niveau validé à la sortie : BAC + 5.

Ce Diplôme Universitaire est porté par l'UFR de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Paris Descartes.

"Apporter, par une réflexion pluridisciplinaire, des connaissances et compétences adaptées aux pratiques professionnelles qui mettent en oeuvre une relation entre l’homme et l’animal et/ou qui interviennent dans l’évaluation de la qualité de cette relation".

Le programme du Diplôme universitaire Relations homme-animal se compose de 8 Modules d’enseignement :

  • Étude objective et scientifique des comportements animaux (Éthologie sociale)
  • Étude du répertoire comportemental spécifique à chaque espèce (Éthologie cognitive)
  • Évolution de la relation homme-animal
  • Troubles du comportement chez l’animal
  • Psychopathologie et Pathologies motrices humaines
  • Sociologie et Ethnologie de l’animal dans la société
  • Approches juridique et éthique et Normes sanitaires

Suite à ma formation universitaire j'ai participé à des séminaires et des stages puis, cette année 2018 a été marqué par la réussite de ma formation d'éducateur canin spécialiste en comportement animal certifié par le Centre du Bien Être Animal Formations.

Cette formation d'éducateur canin spécialiste en comportement animal est inédite en France et très complète en ce qui concerne le travail en Clicker Training. Nous sommes amenés à entrainer différences espèces animales autres que le chien comme le chat, les poules les chevaux les moutons, etc. Le Centre du Bien Être Animal Formations reçoit régulièrement des clients et leurs chiens qui présentent des problèmes divers et variés de comportement ce qui nous permet de procéder à des évaluations comportementales et de proposer des solutions de rééducation comportementales.

petsActualité