Get Adobe Flash player

Articles

Comment choisir un éducateur canin.

 

Avant de choisir un professionnel pour l'éducation de votre chien, nous vous conseillons de regarder attentivement ses diplômes justifiant ses connaissances et l'expérience dont il bénéficie.

 

Diplôme d'Etat, Certificat de Capacité, Agrément Préfectoral???

 

En effet, il ne faut pas confondre le diplôme d'état d'éducateur canin avec le certificat de capacité qui est un agrément préfectoral qui nous autorise à exercer notre métier. L'autorisation préfectorale (certificat de capacité) est obligatoire pour exercer un métier au contact des animaux en revanche le diplôme d'état ne l'est pas.

Bon nombre de professionnels entretiennent une ambiguïté en prétendant obtenir des connaissances et une longue expérience qu'ils justifient par la présentation de leur certificat de capacité.

Vous découvrirez aussi qu'il existe des éducateurs canins qui ont suivi une formation par correspondance et qui malheureusement, aujourd'hui, possèdent le certificat de capacité.

 

Ce qu'il faut savoir :

 

Pour obtenir le fameux certificat de capacité il faut pouvoir justifier d'un minimum de connaissances qui peuvent être validées par une formation de 2 ou 3 jours avec un QCM de 30 questions sur les animaux de compagnie en général et non sur le chien en particulier dont les 20 bonnes réponses vous permettent d'obtenir le « précieux sésame ».

 

Educateur Canin, Moniteur Canin, Club Canin???

 

Le monitorat de club canin est une habilitation interne à l'organisation de la Société.Centrale.Canine. (association loi 1901) mise en place pour des bénévoles. Il ne s'agit pas d'un diplôme d'état. Pour être moniteur de club il vous faut pratiquer dans un club canin et effectuer 2 jours de formation qui sont sanctionnés par la remise du titre de moniteur de club 1er degré ou 2ème degré si vous possédez déjà le 1er degré.

Les moniteurs de club canin affilié à la S.C.C., ne sont pas des professionnels canin mais des bénévoles qui, par passion, exercent une ou plusieurs disciplines canines (sport canin). Le terme d 'éducateur canin est utilisé uniquement pour les professionnels de l'éducation canine.

Si vous souhaitez faire de l'agility, du flyball, de l'obé-rythmée etc... et vous faire plaisir en sortant en compétition alors le club canin est l'endroit idéal (si votre chien est équilibré et ne présente pas de soucis particulier )

En revanche si vous avez un problème d'éducation ou de comportement, c'est auprès d'un éducateur canin professionnel et / ou un comportementaliste qu'il faut vous rapprocher.

Le club canin n'offre pas les mêmes services qu'un éducateur canin professionnel alors n'espérez pas obtenir non plus les mêmes résultats.

Le club canin est très bien si vous avez un chien sans souci et que vous souhaitez pratiquer un sport canin.

 

Le Brevet Professionnel d'éducateur canin :

 

Nous allons vous présenter le programme de cette formation qui dure 1 an à temps complet auprès de professionnels de l'éducation canine pour l'obtention du diplôme d'état.

Posséder les connaissances cynotechniques et cynophiles dans une perspective de conseil :

Biologie canine, conduite de l'alimentation et de la reproduction des chiens. Présenter la classification cynophile officielle.

Les fonctions vitales chez le chien en rapport avec son activité physique et ses caractéristiques.

Principes et méthodes de prévention de lutte contre les maladies et les problèmes de santé publique.

Etre capable de conduire un processus d'éducation canine :

Analyser le discours des membres du groupe social afin de repérer leur demande principale.

Proposer un programme d'éducation adapté en analysant le comportement et le caractère du chien tout en tenant compte des attentes des maîtres.

Mettre en pratique les techniques nécessaires à l'éducation du chien pour son intégration sociale harmonieuse en toute sécurité.

Posséder les compétences afin d'organiser des séances d'éducation individuelles et collectives prévues dans un programme d'éducation.

Conseiller les maîtres dans les domaines de l'éducation canine:

Réaliser des interventions favorisant l'insertion sociale du chien.

Etre capable de présenter au client les règles et l'importance d'une bonne socialisation du chiot.

Expliquer les modalités et l'importance d'une bonne relation Homme / Chien.

Expliquer aux maîtres les modalités d'une bonne insertion sociale du chien.

Décrire aux maîtres les principes de base de l'éducation canine.

Optimiser les conseils au client pour le choix d'un chiot ou d'un chien.

Connaître les accessoires liés à l'éducation canine.

Exposer les mécanismes scientifiques nécessaires au processus d'éducation canine:

Etre capable d'exposer les mécanismes de la communication et les mécanismes de régulation du comportement chez le chien.

Etre capable de présenter les connaissances scientifiques relatives à l'éthologie canine.

Présenter les théories de l'apprentissage chez le chien.

Exposer les connaissances scientifiques relatives aux troubles du comportement du chien dans une perspective de détection et d'orientation vers un professionnel compétent ( Vétérinaire Comportementaliste )

Je ne vous ai présenté que la partie qui concerne directement le chien. Je n'ai pas détaillé la partie réglementation, gestion d'une entreprise etc... Toutefois, si vous souhaitez obtenir plus de détails vous pouvez télécharger le référentiel du BP Educateur canin aisément sur internet.

 

Le Diplôme Universitaire Relations Homme / Animal

 

Voici quelques explications complémentaires sur le D.U. Relations homme-animal que j'ai obtenu en 2013.

 

Dispensé par l'Université Descartes de Paris V la Sorbonne, cette formation de niveau Master est rattaché à l' U.F.R. STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives ).

Le D.U.  "Relations Homme-Animal" a été conçu par une équipe d'éthologues de LABSAH pour proposer une formation pluridisciplinaire adaptée aux pratiques professionnelles qui mettent en oeuvre une relation entre l'homme et l'animal (à des fins pédagogiques, socio-éducatives, thérapeutiques ou d'assistance), et / ou qui interviennent dans l'évaluation de la qualité de cette relation.

Le D.U. "Relations Homme-Animal" s'adresse aux personnes travaillant avec l'animal ou désirant l'intégrer dans leur pratique professionnelle, et souhaitant approfondir leur connaissance de la relation homme-animal (médecins, vétérinaires, thérapeutes psychologue, sociologues, biologistes, éducateurs socioculturels, éducateurs sportifs, comportementalistes, éleveurs, éducateurs animaliers).

Cette formation apporte des connaissances pluridisciplinaires sur la relation entre l'homme et l'animal et sur ses enjeux, en particulier dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans cette optique, les enseignements permettent d'acquérir :

Les connaissances indispensables en éthologie pour instaurer une relation de qualité entre l'homme et l'animal et pour assurer aux animaux partenaires des conditions de vie adaptées à leurs besoins.

  • Des connaissances de base sur les pathologies humaines liées aux handicaps moteurs et psychologiques et pouvant faire l'objet de thérapies recourant à l'animal.
  • Des données élémentaires en pathologie animale pour faciliter l'identification des troubles du comportement d'origine somatique.
  • Des connaissances utiles à une réflexion sur l'animal dans la société, sous ses angles sociologique, éthologique, juridique, éthique et sanitaire.
  • Les compétences nécessaires à l'évaluation de la qualité de la relation , que ce soit dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique de l'animal, de l'emploi de l'animal pour une action thérapeutique sur l'homme ou dans le cadre d'une relation de travail ou de loisir avec l'animal.

 

En tant que professionnels, nous continuons à nous former pour mieux vous servir.

 

Contactez-nous

Actualités

 

Cours à domicile COMPLET !!! Nous vous informons que nous ne pouvons pas nous déplacer actuellement à domicile.

 

 

Actualités

 

Retrouvez nous sur France Bleu la Rochelle chaque mois pour une heure de conseils dans l'émission "les experts". La prochaine émission est le samedi 17 Juin de 9H à 10H. Retrouvez l'émission en podcast sur France Bleu la Rochelle : www.francebleu.fr/podcasts/la-rochelle

 

 

 

 

 

 

 

Mes Partenaires


Mouvement des éducateurs canins professionnels

 

voir les autres ....

Benjamin MILLET & Laure DIAZ- Educateurs canins diplômés d'état, Comportementalistes
06.76.40.31.82
contact@cani-educ.fr

Mentions Légales